La première question que vous devez vous poser est : «l’emplacement que je recherche est-il le bon ?».
La première question que vous devez vous poser est : «l’emplacement que je recherche est-il le bon ?». La réponse dépendra de l’attractivité du lieu (transports, services, commerces, écoles, etc.) mais aussi de critères plus personnels, propres à chacun (lieu de travail, activités extra-scolaires, etc.). Entre terrain isolé ou en lotissement, chacun présente ses avantages et ses inconvénients.
Pour les terrains isolés, l’absence de vis-à-vis est un plus mais l’éloignement peut parfois engendrer des frais de déplacement plus élevés au quotidien. Il faut également prendre en compte les coûts de viabilisation pour le raccordement aux réseaux (énergie, télécommunications).
Pour les terrains en lotissement, ceux-ci présentent l’avantage d’être viabilisés et un achat en lotissement vous oblige à respecter un règlement pour la construction de votre habitation. La présence de voisinage n’est pas à négliger mais peut s’avérer être un réel atout selon vos préférences personnelles.
Les lotissements permettent également de profiter d’espaces arborés et d’aménagements comme des espaces récréatifs pour les plus petits par exemple.
À noter, la viabilisation : un terrain est viabilisé lorsqu’il est facilement raccordable aux réseaux d’eau potable, d’électricité, de gaz, de téléphone, d’internet et éventuellement au réseau d’égouts. Comme pour tout projet immobilier, la localisation est importante lors de l’achat de votre terrain. Renseignez-vous sur son environnement actuel et son évolution future !