1. Base de connaissance
  2. Viabilisation de mon terrain.

Comment bien choisir son terrain à bâtir ?

Tout projet de construction débute par la recherche  du terrain idéal. Lors de votre recherche de terrain à bâtir, vous aurez notamment le choix entre acheter un terrain isolé ou acheter un terrain en lotissement. 

Acanthe, lotisseur-aménageur, vous propose ses 6 conseils à suivre pour faire le bon choix de terrain.

CONSEIL N°1 - Choisir vos critères et les classer

Un projet d’achat immobilier débute souvent par une liste de critères : son emplacement géographique, l’orientation du terrain, son prix, la topologie de terrain, la taille de terrain ...

Établissez la liste de vos critères et classez-les par ordre d’importance selon vos préférences personnelles.

CONSEIL N°2 - La localisation, un critère à ne pas négliger

La première question que vous devez vous poser est : «l’emplacement que je recherche est-il le bon ?». La réponse dépendra de l’attractivité du lieu (transports, services, commerces, écoles, etc.) mais aussi de critères plus personnels, propres à chacun (lieu de travail, activités extra-scolaires, etc.). Entre un terrain isolé ou en lotissement, chacun présente ses avantages et ses inconvénients. 

Pour les terrains isolés, l’absence de vis-à-vis est un plus mais l’éloignement peut parfois engendrer des frais de déplacement plus élevés au quotidien. Il faut également prendre en compte les coûts de viabilisation.

Pour les terrains en lotissement, ceux-ci présentent l’avantage d’être viabilisés et un achat en lotissement vous oblige à respecter un règlement pour la construction de votre habitation. La présence de voisinage n’est pas à négliger mais peut s’avérer être un réel atout selon vos préférences personnelles. Les lotissements permettent également de profiter d’espaces arborés et d’aménagements comme des espaces récréatifs pour les plus petits par exemple.

 

Acanthe vous conseille et vous accompagne dans le choix de votre terrain.