La surface de votre future maison devra être prévue en fonction de la taille de votre terrain. Il faudra alors respecter certaines proportions pour que la taille de la maison et du jardin vous conviennent.
En France, la moyenne de la surface des terrains est en baisse depuis plusieurs années. Si la surface des terrains constructibles en France était située entre 1000m² et 1200m² dans les années 2000, elle se situe aujourd'hui entre 200m² et 600m².
Aucune surface minimale de terrain n'est requise pour construire sa maison.
Pour calculer la bonne surface de terrain pour sa maison, il est important de prendre en compte vos besoins.
Si l'espace de jardin est un critère important pour vous, garder au minimum 200m² de terrain, pour votre potager, le gazon et un espace fleuri.
En revanche, un terrain engazonné de 150m² suffira pour faire profiter vos enfants. Cela peut aussi être l'occasion de démarrer un petit potager de 4 ou 5 m². Les effets bénéfiques d'un petit coin de verdure ne sont plus à prouver, absorption des émission de Co2 et protection des fortes chaleurs en été, un petit coin vert sur votre terrain est plus que recommandé.
A savoir, qu'en dessous de 150m² au sol, vous n'êtes pas obligés de faire appel à un architecte, vous pouvez donc réaliser la construction par vos soins ou faire intervenir un professionnel.