1. Base de connaissance
  2. Viabilisation de mon terrain.

Terrain à bâtir ou terrain viabilisé : quel terrain pour construire ?

Pour construire une maison, il faut procéder à la recherche de terrain. Le terrain à vendre doit répondre à certaines normes de construction et d’habitation : on va alors parler de terrain viabilisé, à bâtir, bâti et de terrain non constructible. On fait le point. 

Les terrains à bâtir 

Un terrain à bâtir représente tout terrain immédiatement constructible. Celui-ci aura été préalablement viabilisé, aménagé, et borné. Cependant, la plupart des terrains à bâtir ne disposent pas encore des branchements de raccordements.  

Les terrains viabilisés 

Un terrain viabilisé est un terrain dont le vendeur propriétaire se sera assuré préalablement qu’il dispose de : l’accès au réseau téléphonique, au réseau d’électricité, au réseau d’eau et d’assainissement des eaux usées… Tous les terrains disponibles sur notre site sont viabilisés.
Un terrain est dit non viabilisé lorsqu’il ne dispose pas de tels accès.
 

Les terrains en lotissement

On dit qu'un terrain est « en lotissement » lorsqu’il est vendu en lot, parmi d’autres lots situés sur un seul et même terrain. Dans ces cas la, certaines règles s'imposent à l'ensemble des acquéreurs de lots. 
L’avantage d’acquérir ce type de lot est d’être assuré d’avoir un terrain constructible. C'est le lotisseur qui se sera préalablement assuré que de viabiliser les terrains et de monter dossier administratif pour permettre aux acquéreurs d'obtenir facilement un permis de construire.